Ben Sedrine : ''Ben Ali a tenté de m'assassiner''
L'ancienne présidente de l'Instance de Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine, était l'invité de l'émission Portrait by Mosaïque FM, ce dimanche 21 mars 2021.
Née dans les années cinquante dans la banlieue tunisienne, exactement à la Marsa, Ben Sedrine a étudié chez les sœurs puis au lycée Carnot et a, par la suite, décidé d'aller étudier la philosophie en France. "J'ai eu un penchant particulier pour la philosophie parce que ça éveille en nous le sens de l'analyse" a-t-elle précisé.
Après avoir achevé ses études, l'invitée de Mosaïque FM a entamé sa carrière de journaliste, ce qui lui a permis de mieux connaître son pays, selon ses dires.
Philosophe de formation, journaliste de métier et militante des droits de l'Homme, Ben Sedrine était membre de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH). Elle avait, également, adhéré l'Association des journalistes tunisiens et présidé, après la Révolution, l'Instance de vérité et dignité (IVD).
Lors de son passage dans Portrait by Mosaïque FM, Ben Sedrine est passée en revue les événements les plus marquants de sa carrière, notamment, sa relation avec l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali.
"En 1992, l'ancien président de la République, Zine El Abidine Ben Ali, m'a interpellée mais j'ai refusé d'aller le voir. Il voulait que je démissionne de la Ligue tunisienne des droits de l'homme et je ne voulais pas le faire, chose qui l'a poussé à mener des campagnes de dénigrement à mon encontre. Il m'a, même, accusé de prostitution " a-t-elle dit.
Dans cette optique, Ben Sedrine a annoncé que Ben Ali a tenté de l'assassiner. " On a trafiqué les freins de ma voiture, à deux reprises", a-t-elle précisé, ajoutant que tout le système de Ben Ali était corrompu.
"C'est vrai que Ben Ali donnait les ordres mais tout son système était corrompu" , selon les dires de l'invitée d'Eleyès Gharbi.
Lâameri Dorsaf